• EGLISE DE SAINTE-GENEVIEVE-EN-CAUX

    L'église sainte-Geneviève du hameau de Sainte-Geneviève-en-Caux, à Beauval-en-Caux est bien méconnue du public. Pourtant elle est unique dans le département de part son clocher-campanile roman pour tinterelles du 12ème, rare au nord de la Loire. Cet édifice offre des détails des 11ème et 12ème siècle.

    Cette église fut donnée vers le milieu du 12ème siècle au prieuré de Longueville-sur-Scie. Elle renferme la litre seigneuriale des seigneurs De Beaunay ainsi que quelques statues en bois polychrome du 16ème siècle. Cet édifice est à voir, surtout que son environnement est pittoresque et préservé.

    Dans son petit cimetière se trouve le tombeau fort intéressant de la famille Le Vavasseur, datant du 19ème siècle. Dedans s'y trouve la dépouille du baron Jacques Le Vavasseur, dont le château est tout proche. Ce baron, de son vivant, avait financé l'entretien de l'enclos de l'église. Aujourd'hui ce tombeau est dans un piteux état et mérite sûrement une rénovation et une plus grande attention. La commune de Beauval-en-Caux devrait regarder de plus près son Histoire, et ne pas laisser des monuments à l'abandon, même petit, telle que cette petite chapelle faisant office de tombeau!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :